10 raisons de masser bébé


Prendre une vingtaine de minutes par jour pour masser son bébé comporte de nombreux avantages.

Il apporte du réconfort, de l’apaisement et de nombreux autres bénéfices pour la santé et le développement des bébés. Peu importe votre talent, le massage pour bébé est un excellent outil à mettre en place dans votre routine journalière et de faire une pause tendresse entre vos différentes activités de la journée.

 

 

 

Voici donc 10 bonnes raisons de masser son bébé :

 

1. Renforcer et consolider le lien d’attachement dès les premiers jours de vie

Un lien d’attachement solide est la base d’un développement optimal, sur le plan moteur, sensoriel, affectif, cognitif et social. Ce lien d’attachement va se mettre rapidement en place. Dans ce processus, le toucher s’avère être un puissant déclencheur chez l’enfant. En effet, une hormone lié à l’attachement : l’ocytocine est stimulée par le contact physique.

2. Combler le besoin de sécurité

Le toucher est un des sens les plus importants que nous possédons. Une fois venu au monde, bébé à ce besoin « vital » pour se sentir en sécurité, d’être bercé et touché. Les nombreux récepteurs sensoriels situés sous la peau, communiquent au cerveau un grand nombre de sensations. Le toucher est une nourriture affective essentielle.

3. Favoriser la communication avec bébé

Dans les premières semaines voir les premiers mois de vie, c’est par le toucher et le contact visuel que la communication s’établit entre le bébé et ses parents. Le massage permet d’être à l’écoute de ses signaux non verbaux.

4. Soulager certains petits maux

Le toucher à un impact direct sur le corps et la physiologie de bébé. Ainsi, le massage peut soulager plusieurs inconforts de bébé comme les maux de ventre liés à la digestion ou à des problèmes de constipation, les maux liés à la croissance rapide, comme les douleurs lors de poussée dentaire…

5. Apaiser et faciliter le sommeil

Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourissons, ils vont stimuler le système nerveux parasympathique et favoriser la sécrétion des hormones relaxantes comme la sérotonine, l’ocytocine (l’hormone de l’amour) et la mélatonine, l’hormone du sommeil. Grâce aux massages, bébé apprend à se détendre et à mieux dormir. Ceci va permettre aux parents d’être plus reposés, pour mieux s’occuper de bébé. Tout le monde est gagnant !!

6. Stimuler les différents systèmes du corps

Le toucher a un impact important sur plusieurs systèmes du corps humain. Il active la circulation sanguine, stimule le système digestif (transit et évacuation), le système cardio-vasculaire, musculaire et immunitaire. Le massage est parfait pour apaiser le système nerveux.

7. Aider au développement moteur de l’enfant

C’est par le toucher et les différentes sensations, que bébé découvre le monde et se développe progressivement.

8. Rassurer

Le massage réconforte, renforce le lien de confiance avec le parent et permet au bébé de développer sa confiance et son estime de soi. Par le massage, il est possible de communiquer avec bébé et on comprend mieux ce qu’il nous dit.

9. Renforcer la confiance dans les compétences parentales

Le massage est un bon moyen de prendre confiance en sa capacité à prendre soin de son bébé.  Les parents qui massent régulièrement leur enfant sont plus calmes, plus confiants et répondent de façon plus directe aux besoins de bébé.

10. Profiter d’un moment de complicité

Le massage permet des moments privilégiés avec votre enfant, des moments de grande tendresse, qui deviendront un lieu de ressourcement et de bien-être global, dont vous (et lui) ne pourrez plus vous passer.

 

Découvrez les ateliers massage bébé

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *