Les vertus thérapeutiques de l’Aloé Vera


Les vertus thérapeutiques de la pulpe fraîche ou du gel d'aloès sont très nombreuses.


 

  • Propriétés nutritionnelles :

Le plus complet et le plus naturel des compléments alimentaires, il contribue au bien-être physique en comblant les carences alimentaires et en augmentant le niveau d'énergie et de vitalité.

 

  • Détoxinant :

L'Aloe Vera nettoie le corps des toxines et réduit donc le stress oxydatif.

 

  • Excellent immunostimulant : 

L'Aloé Vera stimule le système immunitaire et permet donc à l'organisme de résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress...)

 

  • Propriétés digestives :

Grâce aux nombreux enzymes qu'il contient, l'aloès assure une meilleure digestion avec diminution des putréfactions intestinales, ainsi qu'une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti. Il aide à réduire la constipation fonctionnelle, les ballonnements, les flatulences, les mauvaises haleines d'origine digestive, les colliques...

 

  • Propriétés dermatologiques :

L'Aloé Vera aide à obtenir rapidement la guérison des blessures, des brûlures, des irritations... et des dermatoses en général (eczéma, mycoses, boutons de fièvre, herpès), grâce à ses actions hémostatiques (arrêt des hémoragies), anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire. L'Aloès aide à réduire la transpiration et les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés bactéricides.

 

  • Propriétés cosmétologiques :

Utilisé sous forme de gel ou de crème, l'aloès est un véritable "régénérant" cutané :

- Rééquilibre le PH cutané : L'Aloès a un PH très voisin de celui de la peau normale (5), donc légèrement acide. En conséquence, non seulement il ne modifie pas ce PH cutané, mais il le rééquilibre s'il est perturbé. L'Aloé Vera est donc efficace contre l'acné, l'eczéma, les peaux très sèches, les gerçures, les crevasses...

- Il élimine les cellules mortes de l'épiderme, ce qui permet à la peau de mieux  respirer et de se régénérer, avec pour conséquence immédiate un plus joli teint.

- Il hydrate et nourrit la peau en profondeur

- Il raffermit les tissus cutanés, et à moyen terme ralentit le vieillissement de la peau, d'où une apparition plus tardives des rides. L'aloès est comme la plante antivieillissement.

 

  • Les autres vertus de l'Aloé vera :

- Contre l'hypercholestérolémie et l'artériosclérose (en détoxiquant le sang).

- Contre le diabète gras, en régulant le taux de sucre dans le sang.

- En usage interne, la pulpe pure a une action très efficace sur les allergies, comme l'asthme.

 

 

En bref, l'Aloé Vera aide efficacement à réguler toutes les fonctions de l'organisme, il apporte tonus et vitalité.